Notre billet sur Upradio du 10 février: Connaissez-vous la propolis?

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’un produit de la ruche aux multiples richesses : la propolis.

J’entends pas mal de personnes dans mon entourage qui souffrent de trachéites, angines, rhumes, grippes, bronchites et autres maux de l’hiver.

Or la propolis pourrait leur être d’une très grande utilité !

La propolis est une substance résineuse récoltée et transformée par les abeilles. Elles l’utilisent comme mortier et anti-infectieux pour assainir la ruche. Composé de résine et de cire, elle est surtout riche d’huiles essentielles, de pollen et d’un grand nombre de substances minérales et d'oligo-éléments.

Voici où la propolis intervient :

Pour commencer, elle sera utile en en cure préventive car ses principes actifs renforcent l’immunité et la formation d’anticorps.

Ensuite, ses propriétés antimicrobiennes, antivirales et revitalisantes en font un atout de choix pour combattre les affections qui nous concernent.

Vous pouvez l’avaler directement pur ou bien dans une cuillerée de miel. Elle peut même être utilisée chez les nourrissons à raison d’une goutte 4 fois par jour. A partir de 3 ans, donnez 2 gouttes, 6 ans donnez 3 gouttes et 12 ans 4 gouttes.

Non négligeable, très peu de personne sont hypersensible à la propolis. Faites le test d’en déposer à l’intérieur du poignet et laissez sécher. Si aucune réaction ne se manifeste d’ici le lendemain, vous pourrez bénéficier des toutes les propriétés de la propolis.

Pour le mal de gorge et l’angine, utilisez-la en spray, ce sera très utile. Mais attention, cela pique autant que c’est efficace.

Sa richesse dépasse largement la zone ORL. On lui revendique des vertus antirhumatismales, de puissant anesthésique, d’antispasmodique pour n’en citer que quelques-unes.

Profitez-en donc, notre belle région propose des apiculteurs de qualité. Ils vous parleront de leur art avec amour !

Je vous donne rdv à la semaine prochaine pour d’autres conseils au naturel.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square