Notre rubrique santé du 27 février sur Upradio

Aujourd’hui, je vais vous donner des bons plans pour venir à bout des rhumes et des petits microbes qui nous gâchent la vie en hiver.

On connait tous le nez qui coule, qui se bouche, les yeux larmoyants, la gorge qui gratte et autres joyeusetés.

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

Le problème des sprays nasals de l’industrie pharmaceutique est qu’ils contiennent souvent des substances qui à long terme provoquent une congestion nasale permanente voire la perte d’odorat.

Le sérum physiologique, ce sont ces petites pipettes en plastique d’eau salée qui permettent de rincer le nez. Le problème de ce genre d’article est d’abord le prix pour une petite quantité d’eau mais aussi le plastique qui est jeté après chaque usage. Par contre, l’avantage de ce genre de conditionnement, c’est que c’est très pratique à utiliser avec les tous petits.

Vous pouvez également trouver une alternative plus naturelle avec de l’eau de mer souvent sous forme de spray. L’avantage de l’eau de mer est qu’elle est plus riche en minéraux que le sérum physiologique. Le souci est dans le système de spray car l’eau salée est sous pression : le jet est trop puissant et agresse les muqueuses qui sont déjà très irritées.

Voilà pourquoi, selon moi la solution la plus naturelle, la plus écologique et la moins chère, c’est le lota. Qu’est-ce que c’est que ça me direz-vous ? Il s’agit d’une technique ancestrale pratiquée en Inde depuis des millénaires. Elle consiste à laisser s'écouler de l'eau tiède salée d'une narine à l'autre pour nettoyer le nez et toutes les cavités nasales à l'aide d'une sorte de petit arrosoir appelé Lota. ¾ d’une cc de sel marin ou de nigari dilué dans de l’eau tiède et c’est gagné. Vous verrez, vous respirerez nettement plus librement après.

En coup de pouce, vous pouvez également utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus radié en usage externe. Cette huile essentielle est antibactérienne, antivirale et expectorante.

1 goutte sur les sinus et la gorge vous soulageront efficacement. Attention, cette huile essentielle est déconseillée pendant les 3 premiers mois de la grossesse et chez les nourrissons.

Pensez aussi à la tisane de thym qui aide à soulager les rhumes, grippe et toux et donc à mieux respirer pendant l’hiver.

Je vous donne rendez-vous à mercredi prochain pour de nouveaux conseils au naturel !

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square