Découvrez tous les bienfaits du bicarbonate


Le bicarbonate de sodium, aussi appelé bicarbonate de soude, est une poudre blanche, sans odeur, soluble dans l’eau.

Présent dans l’eau de mer et chez tous les êtres vivants, le bicarbonate permet le maintien des richesses marines. Créé également à partir de sel et de calcaire, il est utilisé depuis toujours à de multiples occasions pour le nettoyage, le soin du corps ou encore pour la cuisine !

Le bicarbonate a tellement d’usages possibles qu’il semble magique !

Il a un effet abrasif Le bicarbonate décroche facilement les impuretés de son environnement et ce, tout en douceur et sans agressivité !! Cette fonction, appelée abrasive, lui permet de décrocher les impuretés de votre intérieur, naturellement…et sans vous ruiner ! Utilisez-le est pour le nettoyage des plans de travail, de l'évier, de la planche à découper, des robinetteries, les sanitaires, le four, les plaques de cuisson...

Mélangez-le à raison de 4 cuillères à soupe par litre d'eau pour l'utiliser en produit d'entretien. Rincez les surfaces nettoyées après lavage.

C’est un anti-calcaire. Il réduit la teneur en calcium de l’eau Le bicarbonate diminue la teneur en calcaire de l’eau : grâce à son action sur le calcaire et sur le pH l’eau devient ce que l’on appelle « douce ». Cela peut servir dans votre bain pour avoir une peau plus douce ; dans le lave linge pour rendre votre linge plus doux et plus souple, mais aussi lors de la cuisson de vos légumes pour les rendre plus tendres.

Il aide à l’élimination des graisses Avec le bicarbonate, nettoyez votre four ou vos plaques de cuisson en toute simplicité !

On l’utilise également pour nettoyer les tapis. Saupoudrez le tapis, brossez. Laissez poser une demi-journée puis aspirer. Détache et désodorise

C’est un agent levant Envie de cuisiner avec autre chose que de la levure ? Faites lever vos gâteaux ou rendez-les plus légers avec du bicarbonate !

Attention à ne pas le confondre avec le carbonate de sodium (qui n’est pas comestible) Le bicarbonate de soude a aussi des propriétés désodorisantes

Déposez un peu de bicarbonate dans des chaussures, une pièce à désodoriser, vous nous en direz des nouvelles.

Contre les brûlures d'estomac

Dissoudre 1 cuillère à café de bicarbonate dans un verre d'eau tiède avec quelques gouttes de citron et buvez.

Pour avoir les dents blanches et saines

Ajouter une pincée de bicarbonate avec le dentifrice sur la brosse à dents. A limiter à une fois par semaine car le bicarbonate pur pourrait abimer l'émail de vos dents

Pour détendre les pieds fatigués

Préparer un bain de pieds avec 2 cuillères à soupe de bicarbonate dans 1 litre d’eau tiède. Laisser tremper pendant une quinzaine de minutes.

En shampoing sec

Soupoudrez vos cheveux de bicarbonate. Laisser poser pendant quelques minutes et coiffez vos cheveux, vous allez tout de suite remarquer la différence. Le bicarbonate aura absorbé le surplus de sébum et vous pourrez encore attendre un peu avant le prochain shampoing!

Précautions d’emploi: Ne pas abuser de son usage en usage interne, car il peut s’avérer allergisant pris trop fréquemment. Ne jamais réutiliser le bicarbonate déjà employé.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square