Notre billet sur UpRadio du 20 janvier

Aujourd’hui, nous allons aborder un sujet bien de saison après la période des fêtes : la Détox.

Pour beaucoup d’entre nous, les fêtes riment avec excès. On mange trop gras, on mange plus de sucre que d’habitude et souvent on boit aussi trop d’alcool. Et cela, plusieurs fois sur une courte période car on est invité un peu partout dans la famille.

Résultat, on commence l’année un peu barbouillé mais heureusement plein de bonnes intentions grâce aux bonnes résolutions de la nouvelle année.

Alors, pour vous aider à respecter ces bonnes résolutions, voici quelques petits conseils simples et naturels.

Une détox après les fêtes va plus particulièrement viser le foie pour justement le soulager des excès qu’il a géré pendant les fêtes.

On va commencer par des repas du soir légers mais chauds. En effet, le foie aime la chaleur. Alors pourquoi ne pas essayer un bouillon de légume plein de poireaux, d’oignon et d’ail ?

Une alternative est la soupe aux choux. Le chou est en effet faible en calorie, plein de vitamines C et soulage la congestion du foie. Je me demande d’ailleurs si la tradition de manger de la choucroute pour le 1er janvier dans la région de Liège ne vient pas de là :-)

Vous pouvez aussi essayer une petite salade tiède de légumes ou vous incorporez du radis noir. Cette salade sera salvatrice !

Et pour finir le repas, pourquoi ne pas tirer tous les bienfaits des plantes en buvant une tisane ? Une tisane de calendula et de mélisse sera drainante, purifiante tout en protégeant le foie. La mélisse aura de plus un effet relaxant et peut donc être bien utile en fin de journée stressante.

Si vraiment vous avez plus exagéré que de coutume, vous pouvez vous faire assister dans vos efforts par la gemmothérapie, c'est à dire l'art de se soigner à l'aide des bourgeons de plante. Si les excès ont porté sur les sucreries, le bourgeon de myrtille sera un très bon soutien. Il va vous aider à réduire le taux de sucre dans votre sang.

Avec tous ces bons conseils, j’espère que vous profiterez d’une merveilleuse année 2016 avec la nature comme ressource d'une vie saine au quotidien. Je vous donne rendez-vous à mercredi prochain pour de nouveaux

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square