• Christine Boucher

Recette coup de boost pour accueillir l'automne avec sérénité


L'automne est de retour en force et un peu trop tôt au goût de tout le monde. C'est un fait! Les microbes sont de retour aussi d'ailleurs si vous regardez bien autour de vous. Les rhumes et autres maladies de saison commencent déjà à s'installer.

Mais ce n'est pas le moment de se laisser aller. Les légumes d'automne sont en avance aussi. La nature est bien faite, elle nous donne tous les outils pour affronter les premiers frimas.

C'est donc le moment de faire une petite cure détox à base de légumes racines.

Mais cela sert à quoi en fait de nettoyer notre organisme? C'est tout simple: Notre système immunitaire défend et protège notre corps des maladies...MAIS, il est le premier à être affaibli par une accumulation de toxines dans le foie, les reins et autres émonctoires. On va donc aider notre système immunitaire à affronter l'arrivée des microbes et du temps plus frais en purifiant et revitalisant notre organisme, pour conserver les effets du soleil et aborder la

saison froide sereinement !

Voici donc une recette de soupe de légumes racines au lard grillé pour 4 personnes

Ingrédients

50 cl de bouillon de volaille ou de légumes -2 cs d’huile d’olive - 1 gros oignon haché - 2 carottes en dés - 1 gros panais en dés - 200 gr de céleri – rave - 1 grosse pomme de terre en dés - 2 branches de thym - 40 cl de lait demi-écrémé (ou autre lait végétal) -3 tranches de lard maigre fumé, grillées et émiettées - sel

Préparation

Portez le bouillon à ébullition. Faire chauffer l’huile à feu moyen dans une grande casserole et y faire revenir l’oignon 5 minutes. Ajoutez les carottes, le panais, le céleri-rave, la pomme de terre, le thym. Versez le bouillon. Complétez avec de l’eau chaude pour recouvrir les légumes. Salez et couvrez. Laissez frémir 30 minutes. Ôtez le thym. Mixez très finement la moitié du potage et de ses légumes, puis reversez cette purée dans la casserole. Ajoutez le lait et réchauffer à feu doux. Parsemez de miettes de lard au moment de servir.

A déguster en bonne compagnie ou auprès d'un feu de cheminée réconfortant. Si si, on se fait plaisir avant tout!

Bon appétit!

Si cette recette t'as plu (on en a encore plein d'autres dans notre cabas) ou si le sujet détox t'intéresse particulièrement, on peut aussi venir chez toi pour développer le sujet tout en passant une bonne soirée. Il suffit de nous envoyer un petit mot et on organise cela à ta convenance. A bientôt!

#recette #soupe #détox #émonctoires #onsefaitdubienensefaisantplaisir #automne #immunité #boost