• Christine Boucher

Notre billet radio du 18 mai: la fraise et ses richesses


Aujourd’hui, j’ai une bonne nouvelle pour les gourmands : c’est le début de la saison des fraises, un des premiers fruits récoltés de l’année.

Et vous allez voir comme la nature est bien faite. Vous allez pouvoir allier atout santé et gourmandise.

Notamment parce que la fraise est un aliment détox. Vous vous rappelez que nous avons parlé de l’importance d’éliminer les déchets qui encombrent l’organisme après l’hiver et qui l’empêche de fonctionner correctement. Et bien, la fraise va avoir plusieurs atouts dans votre démarche de détoxification.

La fraise est d’abord un léger diurétique. Elle va donc aider votre corps à se débarrasser en douceur des toxines accumulées dans les reins.

La fraise est également une bonne source de fibres. Elle facilitera le transit intestinal et nettoiera donc les intestins.

Il est recommandé aux personnes atteintes de goutte et d’arthrite de consommer régulièrement des fraises, car elles évacuent l’excès d’acide urique dans leur corps.

En outre, elle contribue efficacement au bon développement du bébé dans le ventre de sa mère grâce à sa richesse en acide folique.

Autre bonne nouvelle : la fraise est riche en antioxydants et en vitamine C. Elle a en effet autant de vitamine C qu’une orange. Elle agira donc sur la peau pour vous donner bonne mine. Elle dilate les pores de la peau et la nettoie en profondeur. Les Romains l’utilisaient d’ailleurs déjà comme ingrédient de base d’un masque de beauté.

La couleur rouge de cette baie indique une richesse en bêta-carotène, très utile pour la préparation de la peau au bronzage, un peu comme le jus de carotte.

Et histoire de se faire plaisir sans remords, la fraise est faible en calorie et riche en eau. Elle peut donc tout à fait être intégrée dans un régime amincissant.

Pour ceux qui ont la chance d’avoir des fraisiers dans le jardin, sachez que vous pouvez également utiliser les feuilles et les racines du fraisier. Utilisez-les en tisane pour soigner les diarrhées et les gastro entérites. Vous pouvez également faire des bains de bouche de cette tisane pour l’hygiène buccale.

Consommez donc des fraises sans modération. La saison est courte et vous avez bien compris que vous avez tout à y gagner. Vous aurez bien sur une préférence pour les fraises du jardin ou pour celles du maraîcher du coin qui les cultive naturellement. Ce serait dommage de gâcher tous ces bienfaits en absorbant des pesticides avec vos fraises.

Attention, certains d’entre vous présentent parfois une allergie aux fraises. Vous éviterez donc dans ce cas d’en consommer.

Je vous donne rendez-vous à la semaine prochaine pour d’autres conseils au naturel.

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