• Christine Boucher

Notre billet radio du 13 avril: La camomille pour vous soulager au printemps!


Aujourd’hui je vais vous parler de l’hydrolat de camomille matricaire ou allemande.

Il vous sera fortement utile pour soulager les réactions de la peau aux premiers rayons de soleil du printemps qu’on appelle la lucite estivale bénigne. Cette allergie se manifeste par des petites taches rouges ressemblant à de l’urticaire et de fortes démangeaisons. Elle touche près de 20 % de la population, majoritairement les jeunes femmes.

Premier geste de prévention : Restez le plus souvent possible à l’ombre, surtout entre 12h et 16 h. Exposez-vous progressivement et surtout usez et abusez de crème solaire à indice de protection élevé protégeant des rayons UVB et UVA.

Si le mal est fait, c’est le moment d’utiliser votre hydrolat de camomille. Il suffit d’imbiber généreusement un coton et de le passer sur les parties du corps concernées par l’éruption. N’hésitez pas à répéter l’application 2 ou 3 fois à 30 minutes d’intervalle. Le soulagement est assez rapide.

Si jamais vous avez de la camomille allemande séchée, n’hésitez pas à en faire une tisane et à l’appliquer comme l’hydrolat. Vous obtiendrez le même effet.

Comment cela fonctionne -t-il ? L’hydrolat de camomille allemande a des effets antiallergique, anti-inflammatoire et cicatrisants très efficaces. Il aide aussi pour les allergies cutanées provoquées par les rhumes des foins et les allergies aux animaux en apaisant les rougeurs.

Attention, ne confondez pas, il existe un autre hydrolat de camomille communément appelé l‘hydrolat de camomille romaine ou noble. Ce dernier vous sera utile pour soulager les bébés des poussées dentaires ainsi que de leurs coliques. Diluez 1 cc dans un biberon d’eau et le tour est joué.

Voici donc un outil supplémentaire pour aborder sereinement le printemps qui débute.

Je vous donne rdv à la semaine prochaine pour d’autres conseils au naturel.

#hydrolatdecamomillematricaire #réactionsdelapeau #printemps #apaiserougeurs #camomilleromaineounoble

AromaRoots la santé au naturel