• Christine Boucher

Notre rubrique radio du 9 mars: Les bienfaits de la sève de bouleau!


Aujourd’hui je vais vous parler de la sève de bouleau

Bien que la météo de ce début de semaine essayait de nous faire croire le contraire, c’est bientôt le printemps. Et un des grands bienfaits de la nature au printemps dont nous pouvons profiter gratuitement dans notre belle campagne, c’est la sève de bouleau.

Vu ses richesses, ce serait franchement dommage de s’en passer.

La sève de bouleau se récolte à la montée de la sève, juste avant l’apparition des jeunes feuilles. La sève est aussi surnommée « l’eau de bouleau » car elle est incolore et fluide comme de l’eau. Elle a un goût d’eau légèrement boisée et minéralisée.

La récolte se fait en perçant l’arbre un peu plus haut que la racine et en récoltant la sève via un tuyau directement dans un récipient. Cette récolte n’épuise pas l’arbre et n’est pas dangereuse pour lui.

La sève se gardera quelques jours au frigo. Si vous voulez la conserver plus longtemps, il suffit de la congeler ou de la pasteuriser.

On surnomme le bouleau, l’arbre néphrétique d’Europe. Ce surnom provient de l’effet de sa sève sur les reins. Elle est particulièrement recommandée aux personnes souffrant de calculs urinaires , d’eczéma sec et de douleurs articulaires d’arthrite ou d’arthrose

La sève de bouleau permet de se débarrasser des toxines de l’hiver et est un très bon diurétique. Elle est également riche en oligo-éléments et en minéraux comme la silice, le magnésium, le calcium et la vitamine C.

La cure se fera simplement en buvant un verre chaque matin à jeun pendant 21 jours.

Si malgré tous ses bienfaits et la météo clémente annoncée, la balade en forêt ne vous tente pas pour faire une récolte, vous pourrez trouver de la sève de bouleau fraiche auprès de Thibault Walckiers , un producteur wallon qui en a fait sa spécialité.

Vous voilà donc armé pour accueillir le printemps avec le sourire.

Si le cœur vous en dit, visitez notre page Facebook pour participer à notre concours !

Je vous donne rdv à dans 3 semaines pour d’autres conseils au naturel.

#bouleau #sève #calculsurinaires #eczémasec #douleurarticulaires #arthrite #arthrose #oligoéléments #minéraux #ThibaultWalckiers #LaForêt #concours