• Christine Boucher

Et si vous utilisiez une mauvaise herbe pour une cure détox?


Aujourd’hui pour rester sur le sujet détox déjà abordé avant les vacances, je vais vous parler de cette merveilleuse mauvaise herbe qu’est le pissenlit.

Au printemps, l'organisme a hiberné quasi tout l'hiver et le FOIE est particulièrement encrassé. Et je suis sûre que votre foie se souvient encore des repas de famille du week-end de Pâques et du chocolat de la chasse aux œufs. Vous ne pouviez pas laisser le petit dernier tout manger tout seul et se rendre malade, cela aurait été cruel. :-)

C’est donc ici que le pissenlit vient à votre rescousse.

Le pissenlit agit sur le foie, la vésicule biliaire et les reins. Il est particulièrement apprécié pour son action diurétique sûre et sans effet indésirable. Il permet de nettoyer l’ensemble de l’organisme en éliminant les toxines accumulées dans le corps. Plus spécifiquement, la racine de pissenlit a des propriétés de détoxication très fortes. Elle nettoie la vésicule biliaire et les reins. Elle sera souvent associée à d'autres plantes comme le sureau, le radis noir, la reine des prés ou le cassis.

Le pissenlit agit aussi au niveau digestif en augmentant l’écoulement de la bile et en stimulant les foies paresseux.

En résumé, par son effet “nettoyant” global, il est recommandé de faire une cure de pissenlit lors des changements de saison et en cas d’excès alimentaire pour “nettoyer” l’organisme des différentes toxines.

On peut consommer les feuilles en salade, en soupe, mélangées à un fromage crémeux, en décoction ou en tisane. Les racines se consommeront plutôt sous forme de tisane.

La cueillette se fait d’avril à la mi-mai. Et comme pour toute cure détox, elle se limitera à maximum 20 jours.

Attention, comme toutes les plantes stimulant la vésicule, le pissenlit ne doit pas être utilisé en cas d’obstruction des voies biliaires. Les personnes allergiques aux astéracées comme la marguerite par exemple, doivent également éviter d’en consommer.

Voici donc un outil supplémentaire pour aborder le printemps qui débute en pleine forme!

Je vous donne rdv à la semaine prochaine pour d’autres conseils au naturel.

#détox #pissenlt #rein #foie #vésiculebiliaire #curedétiox #curedétoxprintemps