• Christine Boucher

Notre rubrique Upradio du 3 février: Les poux, le retour!


Aujourd’hui je vais vous parler d’un sujet qui redevient d’actualité chaque année à la même période : Les poux !

Les poux sont donc de retour ! Or les traitements chimiques, non seulement sont peu écologiques, mais peuvent être nocifs pour les enfants et sont non dénués d’effets secondaires.

Je vais donc vous donner des outils naturels pour éviter que les poux squattent la tête de votre enfant.

En prévention, pensez à l’huile essentielle de lavande vraie. Autant, elle a une odeur très agréable pour les humains, autant elle agit comme répulsif sur les poux.

Une goutte dans la nuque, à la naissance des cheveux et derrière les oreilles avant de partir à l’école devrait les préserver en période d’épidémie.

Vous pouvez aussi en mettre un petit peu sur le col du manteau ou du pull.

Si les poux sont déjà sur la tête de votre enfant, l’huile essentielle de lavande ne sera pas suffisante pour vous en débarrasser. Vous pourrez par contre pratiquer la chasse aux poux avec un mélange d’huile végétale de coco et de neem.

L’huile de coco va étouffer les poux et l’huile de neem est un redoutable insecticide naturel qui agira sur les lentes. Voici comment procéder :

D’abord, éliminez un maximum de lentes avec un peigne très fin que vous trouverez en pharmacie.

Puis faites un mélange de 40 ml d’huile de coco que vous aurez légèrement fait fondre avec 10 ml d’huile de neem. Pour les enfants de plus de 3 ans, ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie au mélange. Appliquer consciencieusement sur le cuir chevelu et les cheveux. Enveloppez bien la tête avec du cellophane et un essuie ou un bonnet de natation. Il faut garder ce mélange toute la nuit.

Veillez à ce que rien ne puisse tacher l’oreiller car l’odeur de l’huile de neem est assez peu agréable et tenace.

Le lendemain matin, laver avec un shampoing doux et rincez à l’eau vinaigrée.

Petite astuce : saupoudrez les cheveux de farine de riz avant le shampoing pour absorber le gros du gras des huiles et faciliter ainsi le shampoing.

Refaites une séance 2 jours plus tard et encore une, une semaine plus tard.

N’oubliez pas de laver tout ce qui a pu être en contact avec les cheveux de l’enfant comme les bonnets, doudous et draps de lits.

Autre astuce, pour les matières délicates, pensez à les mettre 2 heures au congélateur, cela fait merveille !

Je vous donne rdv à la semaine prochaine pour d’autres conseils au naturel.

#poux #huileessentielledelavandevraie #huilevégétaledeneem #huilevégétaledecoco #astucecontrelespoux #solutionnaturellecontrelespoux